Qu’est-ce que l’Emailing 

L’Email est un canal pouvant devenir un véritable levier d’aide à la conversion, d’acquisition et de fidélisation à condition d’injecter du temps, et de connaître les bonnes pratiques.
C’est un levier sur lequel on peut avoir le plus de maîtrise, car vous sollicitez vos contacts embasés ayant demandé à recevoir vos communications.
Qui plus est, c’est aussi l’un des leviers qui coûte le moins cher, dans la mesure où un contact acquis peut être plusieurs fois client voir ambassadeur.
Enfin si l’optin partenaire a été cochée, vous pouvez aussi louer ou vendre vos contacts à d’autres annonceurs (pour des shoots partenaires dédiés ou de la collecte de leads).

 Quel est le but de ce levier 

Pour tirer le meilleur parti de ce levier, il faut envoyer des campagnes de manière régulière au maximum de contacts en cherchant à dynamiser leur engagement.
Cela pour transformer les prospects en clients, et les clients en clients récurrents ou en ambassadeurs.
Le tout, en minimisant le plus possible les mises en spams, signalements spams, blocages et désinscriptions.

 Quels sont les « dangers » des mauvaises pratiques 

Mais, si vous envoyez vos campagnes à la totalité de votre base vous allez solliciter des contacts peu ou non engagés (non ouvreurs, non cliqueurs).
Et les domaines auxquels ils sont rattachés (comme orange, gmail, hotmail…) peuvent alors vous considérer comme un spammer et faire atterrir vos emails en spams, ou les bloquer.
Le problème étant que vos contacts habituellement actifs (ouvreurs) pourraient ne pas recevoir vos emails à cause de cela, et devenir eux même inactifs.
Cela peut durer le temps d’une campagne comme sur une période prolongée, ce qui peut être très pénalisant pendant vos temps forts.

En parallèle, si vous envoyez une campagne tous les 20 jours (ou plus) les domaines auront tendance à faire baisser votre score de réputation.
Et si vous en envoyez trop, vos contacts pourraient avoir tendance à moins ouvrir / cliquer / acheter, et plus à signaler en spams ou se désinscrire.
La pression commerciale aura donc des incidences sur l’engagement de vos contacts, mais aussi sur votre délivrabilité.

Il y a donc des bonnes pratiques à mettre en place, des mauvaises à proscrire (ou éviter le plus possible) et une méthodologie à appliquer.

 Comment travailler au mieux le levier Emailing / E-CRM 

– Veillez au bon paramétrage des DNS.
– Choisissez une adresse IP pour les emails transactionnels, une autre pour les newsletters (mutualisée ou dédiée, chacune ayant des avantages et inconvénients propres)
– Vérifiez vos contacts inscrits pour être sur d’avoir des adresses valides, et qui ne sont pas des robots.
– Intégrez des campagnes en suivant les bonnes pratiques dans les objets, en tête, corps de texte et sender.
– Ayez une pression commerciale régulière, et adaptée en fonction de la période (trop pourrait amener une lassitude et une baisse des KPI, trop peu pourrait générer des pénalités de la part des domaines pouvant affecter la délivrabilité).
– Analysez les KPI de chaque campagne, puis adaptez une segmentation comportementale par domaine.
– Mettez en place des Emails Automations.
– Optimisez vos campagnes en variant les prétextes de communication (via des AB tests, tops & flops, affichage conditionnel, réactivation, repasses, jeux concours…).
– Faites des nettoyages de bases.
– Recontactez ensuite vos contacts inutilisables Emailing sur d’autres canaux
– Construisez votre réputation email auprès des domaines en faisant attention à tous les points ci-dessus (pour éviter les spams & blocages et avoir un taux d’actif croissant)

Pour aller (encore) plus loin :

– Envisagez de la collecte de leads pour augmenter votre taux d’actif avec le bon prestataire (attention à la qualité des leads et au coût…)
– Vérifiez que votre contrat avec la plateforme emailing correspond à la réalité de votre utilisation (en fonction de votre volume de base, nombre d’envois, fonctions utilisées ou non…)
– Sinon, envisagez une migration en préparant un plan de chauffe IP (emportez bien toutes les données avant résiliation !)

 Comment puis-je vous aider 

Dans un premier temps, je vous propose de faire un mini audit de votre base (gratuit et sans engagement) pour mettre en lumière les points positifs / négatifs, et les axes de travail.
Si besoin par la suite, je pourrai vous proposer mes services que ce soit sur une aide ponctuelle ou régulière, sur de la gestion opérationnelle, du conseil ou de la formation.
Cela peut être soit à l’heure, à la tâche ou en fonction d’un budget.

Je reste à votre disposition pour toutes questions !