Les contacts qui s’inscrivent à vos newsletters veulent recevoir vos communications, car ils sont intéressés par votre marque, vos produits, vos articles…sauf peut-être les opportunistes qui ne le font qu’avec une incentive à la clé !
Il serait donc logique d’envoyer systématiquement vos campagnes (ad-hoc & automations) sans ciblage spécifique à l’entièreté de votre base…mais ceci est une des mauvaises pratiques à proscrire immédiatement !
Car c’est en partie à cause de cela que les FAI (domaines comme Gmail, Hotmail, Orange…) vont rediriger vos newsletters vers les indésirables (spams), voire les bloquer complètement (bounces).
Ce premier élément, qui consiste à travailler votre réputation auprès des différents FAI via une segmentation comportementale, est fondamental.
Bien entendu d’autres éléments sont aussi importants, et en attendant d’aborder le sujet ensemble de vive voix : vous en trouverez ci-dessous quelques uns sur lesquels avancer.
Par le travail quotidien de la délivrabilité et de l’aboutissement inbox, en ajoutant une segmentation comportementale sur vos campagnes ad-hoc & automatisées. Je précise que la segmentation doit être faite en fonction de chaque FAI, et après avoir analysé les KPI de chaque campagne, pour faire des ajustements sur celles à venir. Et attention : bien que cela puisse être tentant, ne jamais faire d’envois sur la totalité de votre base !
Pour suivre le parcours de vos contacts et optimiser leur cycle de vie. Par exemple en développant le Welcome en Welcome Pack (pour activer vos contacts, ou les transformer rapidement en clients), en utilisant les Anniversaires (naissance & inscription) pour faire de la réactivation « douce », ou encore les traditionnels Abandons (visite & panier) pour transformer vos prospects. Il existe des dizaines de familles d’automations, et une infinité de combinaisons, surtout dans la mesure où ils sont tous à même d’évoluer dans le temps !
En veillant à respecter les bonnes pratiques à tout niveau (sender / objet / en-tête / corps de mail). Ainsi il faudra éviter autant que possible les spams words, les caractères spéciaux, émojis, mots en majuscule…Mais aussi veiller au ratio texte / image dans le corps de mail, à la validité des liens de désabonnement, aux balises Alt…Cela peut sembler chronophage surtout lorsque l’on réalise l’importance de chacun de ces éléments, mais pas avec la bonne méthodologie !
Une fois la réputation optimisée (les taux de bounces maitrisés, et les taux d’ouvertures aux alentours de 20%) il sera temps de renvoyer des mails à vos contacts dormants dans le but de les transformer à nouveau en contacts fraîchement engagés. Les taux d’ouvertures seront certes bas, mais vous pourrez compter sur ce genre d’opérations pour accroître vos taux d’actifs et ainsi gagner en volume exploitable.
Il se peut que des contacts se soient désinscrits depuis longtemps, que certains inscrits aient renseigné une adresse erronée, ou que d’autres n’utilisent plus du tout leur boîte mail : il sera temps de faire le tri pour réduire votre facturation, mais vous pourrez toujours les exploiter d’une autre manière…
Si vous souhaitez changer de plateforme de routage, il faudra suivre une procédure bien définie pour emporter vos contacts et toutes leurs données (y compris comportementales !). Et une fois arrivé sur la nouvelle plateforme, outre la vérification des DNS et l’importation de vos contacts / campagnes & automations : le plan de chauffe sera primordial pour construire votre réputation avec la plus grande attention.
Vous avez des contacts s’inscrivant « naturellement » à votre Newsletter, mais vous souhaitez booster leur nombre en vue des soldes, de Noël ou d’une autre période forte ? La collecte de Leads en Coregistration, Sponsoring ou Click to Leads sera peut-être une très bonne alternative. Mais comme vous pouvez vous en douter : attention au choix du prestataire et à la qualité des leads qu’il vous fournira.
Indiquez-moi quelles sont vos problématiques, vos besoins et nous pourrons commencer notre collaboration.